La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), maître d’ouvrage du Canal Seine-Nord Europe, et l’OPPBTP viennent de signer une convention de partenariat en faveur de la prévention sur ce chantier d’exception. Chaque partie prenante du chantier est sensibilisée sur le rôle qu’elle a à jouer en prévention. De plus, une attention particulière est portée à la formation des personnels et au retour d’expérience.
Date : 11/12/2023
Virginie Leblanc
Comment organiser une prévention de haut niveau sur un chantier d’exception ? C’est tout l’objectif de la convention de partenariat signée le 7 décembre 2023 entre l’OPPBTP et la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), maître d’ouvrage du Canal Seine-Nord Europe. Ensemble, ils s’engagent à construire une véritable culture de sécurité tout au long de l’opération pour que chaque partie prenante – SCSNE, maîtrise d’œuvre, coordonnateurs SPS et entreprises du BTP – comprenne et tienne le rôle qu’elle a à jouer dans la démarche de prévention.
Parmi les engagements pris, une attention particulière est portée à la formation de l’ensemble des personnels mobilisés ainsi qu’à la collecte et la diffusion des retours d’expérience, afin de faire émerger des bonnes pratiques innovantes ou performantes en prévention au bénéfice de tous.
Le chantier du Canal Seine-Nord Europe est un grand projet d’aménagement du territoire qui reliera Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, grâce à un canal de 107 kilomètres de long et 54 mètres de large. Il connectera le réseau fluvial français aux voies européennes pour permettre aux péniches à grand gabarit de circuler entre la France et les pays du nord de l’Europe.
Ce chantier de grande ampleur prévoit notamment la construction de sept écluses, soixante-deux franchissements routiers et ferroviaires, trois ponts-canaux ou encore quatre ports intérieurs. Au total, ce sont 6 000 personnes qui seront mobilisées sur ce chantier, de 2023 à la mise en eau en 2032.
Dans le cadre de leur partenariat, la SCSNE et l’OPPBTP s’engagent à :
Société de projet et maître d’ouvrage du Canal Seine-Nord Europe, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a été constituée en 2016 sous la forme d’un Établissement public industriel et commercial de l’État. Elle est devenue Établissement public local le 1er avril 2020. Le président du Conseil de surveillance est Xavier Bertrand, sa vice-présidente est Nadège Lefebvre. Son directoire est présidé par Jérôme Dezobry.
En savoir plus : www.canal-seine-nord-europe.fr.
Conscients que la prévention est l’affaire de tous, la SCSNE et l’OPPBTP s’appuient sur la formation afin que l’ensemble des acteurs du chantier puissent disposer d’un niveau de culture prévention satisfaisant. Ainsi, pour assurer le bon déploiement de sa politique de prévention à chaque étape du projet, la SCSNE confie à l’OPPBTP l’accompagnement de la montée en compétences de ses différents personnels, par le biais de son offre de services dédiée à la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
De plus, du fait des configurations et risques spécifiques propres à ce chantier, la compétence individuelle en santé et sécurité au travail de chaque opérateur doit être éprouvée pour garantir leur sécurité. Pour ce faire, l’ensemble des opérateurs appelés à travailler sur le chantier prendront part à une session de sensibilisation spécifiquement élaborée par l’OPPBTP : le « Passeport prévention du Canal Seine-Nord Europe ».
Les premiers compagnons à suivre cette session de sensibilisation seront les compagnons qui travailleront sur le chantier de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt (Oise), qui démarrera au deuxième trimestre 2024.
La « Charte Chantiers franchement sûrs » à signer prochainement par la SCSNE, la FRTP (Fédération régionale des travaux publics) Hauts de France, la Dreets, les Carsat du territoire et l’OPPBTP viendra compléter ce dispositif pour soutenir le développement d’une culture prévention partagée et une démarche soutenue par un maître d’ouvrage engagé.
Enfin, la nature, la durée et l’ampleur de l’opération de construction du Canal Seine-Nord offrent à l’OPPBTP l’opportunité de conduire différentes actions au bénéfice direct des entreprises et salariés des branches bâtiment et travaux publics. Les pratiques jugées performantes à chaque phase de l’opération pourront faire l’objet d’un relais à diffusion large sous forme de solutions prévention conçues par l’OPPBTP.
En outre, l’opération du Canal Seine-Nord Europe pourra servir de terrain d’expérimentation et de test dans le cadre du projet « Stop collision ». Ce dernier vise à mieux cerner les attentes quant à la gestion du risque de heurt engin-piéton, très prégnant dans le BTP, cibler les engins les plus concernés et concevoir les solutions à mettre en œuvre pour éliminer ce risque sur les chantiers.
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